Français Anglais Néerlandais
Facebook Instagram Youtube
Visite virtuelle Télécharger nos brochures Localisation et accès
Les plus beaux villages de France Ville fleurie 4 fleurs Station verte

La halle (XVe – XVIIIe s., ISMH)

Cette halle, qui accueille toujours un petit marché pittoresque (jeudi, samedi & dimanche matin), est située place Benserade, au coeur du village.

 

halle-lyons-la-foret-juillet-19 2©ML Vittori OT Lyons Andelle

 

Attestée du XVe siècle, elle a été entièrement restaurée au XVIIIe siècle sous l’égide du duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV, seigneur et bienfaiteur de Lyons-la-Forêt, dont il fit une place administrative avec la construction d’une salle de bailliage, que vous pouvez également visiter.

Sa structure en bois de Lyons est remarquable. Son charme est réhaussé par le fleurissement du village, qui est classé 4 fleurs « Villes & Villages fleuris.

 

lyons-la-foret-juillet-19-2©ML Vittori OT Lyons Andelle

Elle a également été le lieu de tournage des versions cinématographiques respectives du roman Madame Bovary, de Flaubert : celle de Jean Renoir, dans les années 20, puis celle de Claude Chabrol, tournée en 1990 avec Isabelle Huppert.

Plus récemment, certaines scènes de Gemma Bovery (2014), avec Fabrice Lucchini ont été tournées dans la boulangerie qui fait face à cette halle, qu’on aperçoit dans ces scènes.

 

Terrasses_lyons_la-forêt 2©ML Vittori

Vous aimerez, comme les Lyonsais, flâner en terrasse au pied de cette jolie halle, en particulier le dimanche matin : une jolie fontaine trône au milieu de cette place.

 

IMG_0728

Laissez vous happer par l’ambiance villageoise bon enfant de ce petit bourg de quelques 700 âmes, qui aiment s’y retrouver pour un café ou un déjeuner entre amis.