Français Anglais Néerlandais
Facebook Instagram Youtube

retour Conférence : les toiles de Jouy et d’ailleurs, un média politique de Louis XVI à Louis Philippe

Lyons-la-Forêt a accueilli au XIXe siècle une manufacture d’indiennes dans l’ancien couvent des Cordeliers. Louis Goutan, son fondateur, fut également maire de Lyons. Ce passé est encore présent dans la toponymie de la vallée de la Lieure dont le versant face aux Cordeliers porte aujourd’hui encore le nom de « côte des Indiennes ».
Sous la Révolution, l’Histoire avance parfois trop vite, et ce qui est « politiquement correct » peut, du jour au lendemain, non seulement ne plus vendre, mais causer même des ennuis graves à son entrepreneur. L’indienneur va devoir parfois maquiller une matrice pour transmuter les fleurs de lys en bonnets phrygiens…

Sous la Restauration, les rideaux des lits vont raconter les exploits d’un Kléber ou d’un Cambronne car Charles X interdit la représentation de l’Empereur lui-même. Louis Philippe n’a pas le même blocage ; par contre ses agents traquent les Ultras qui ont fait imprimer un mouchoir intitulé Les Exilés où les initiés reconnaissent le duc de Bordeaux et sa sœur enfants. Cet article séditieux de reconnaissance entre partisans, est facile à glisser dans sa poche à l’arrivée de la police.

C’est cette recherche qui passionne le conférencier ; il illustrera son propos de pièces de sa collection.

Coordonnées et infos pratiques Adresse : 27480 LYONS-LA-FORET
Horaires : A 19:00
Tarif : Gratuit pour tous
Contact/organisateur : Les Amis de Lyons
Site internet : http://amisdelyons.com/evenements/events/?event_id=96
Localisation