Français Anglais Néerlandais
Facebook Instagram Youtube

retour Documentaire: Syrie, du chaos à l’espérance

affiche film syrie amis de lyons 16oct19Six années de conflit armé. 500 000 morts. Plusieurs millions de déplacés qui prennent les routes incertaines de l’exil à travers le Moyen-Orient et l’Europe.

Derrière ces chiffres froids et anonymes qui ne révèlent que l’ampleur du désastre, ce sont bien des individus qui subissent de façon indicible et de plein fouet les atrocités d’une guerre totale où les belligérants sont alimentés par les intérêts des puissances régionales et mondiales.
Guerre totale car les civils sont en première ligne. Ceux qui ne périssent pas restent meurtris dans leur chair, dans leur âme. Aucune famille n’est épargnée, aucune confession. Surtout pas ceux qui constituent les minorités les plus fragiles tels les chrétiens orientaux.

Pour ce film qui donne la parole aux syriens le réalisateur Eddy Vicken a parcouru le pays du sud au nord à deux reprises au cours de l’été et de l’automne 2017 de Damas à Alep. Ce road movie fait étape dans les villages chrétiens de Maaloula et Maardeh, la ville d’Homs ou le krak des chevaliers, mais aussi Kessab village peuplé d’Arméniens que ses habitants durent fuir un temps, suite à l’attaque massive de djihadistes ayant franchi la frontière turque.

Coordonnées et infos pratiques Adresse : 27480 LYONS-LA-FORET
Horaires : A 19:00
Tarif : Gratuit
Contact/organisateur : Les Amis de Lyons
Site internet : http://amisdelyons.com
Localisation