Français Anglais Néerlandais
Facebook Twitter Instagram Youtube

Du Samedi 8 Avril 2017 au dimanche 2 juillet 2017

retour Exposition « Hommage à Roland Cat » au château de Vascoeuil

TRIPLE EXPOSITION DE PRINTEMPS

Peintures, Textiles et Céramiques

HOMMAGE à ROLAND CAT (1943-2016) Né en1943, Roland CAT obtient dès 1967 (24 ans) le prestigieux Prix de la Critique. Dans les années 80, il expose à Paris à la Galerie Belfond avant de rejoindre la prestigieuse Galerie Brachot et de participer en 1982 à l’exposition « Les Fantastiques» au Château de Vascoeuil. Sa carrière internationale s’est poursuivie avec succès.
Décédé en Mai 2016, il aura eu le temps de se réjouir de cette rétrospective réunissant une soixantaine d’huiles et techniques mixtes.
C’est un des peintres qui est allé le plus loin dans l’expression du végétal, avec dans ses paysages des détails insolites qui viennet en perturber l’apparente paix qui se teinte d’une inquiétante solitude et d’un silence pesant. Ecologique avant l’heure, ne croyant pas au bonheur du progrès et de la science, il transmet sa conviction de la précarité de notre terre et de notre existence : cités englouties, territoires glacés, ruines abandonnées à la végétation, tout nous
rappelle qu’il suffirait de si peu…
On ressent une impression d’étrangeté face à ses tableaux d’une rare densité tant dans le sujet traité que la qualité du travail. Tout est là, fidèlement reproduit avec minutie mais nous conduit bien au-delà et cette profusion de détails ne vient que souligner la désolation du vide. Pas de présence humaine simplement suggérée par une trace, une ombre, un oreiller…
Son oeuvre révèle le monde sensible et douloureux d’un homme fragile, d’un peintre rare.
ELODIE FALGON : Présentées au Colombier, ses techniques mixtes sur textile viennent remplaçer la série des 10 Bouddhas de Kijno prétés pour une rétrospective de cet artiste.
Des cours de dessin, un diplôme de décoratrice d’intérieur et un passage chez Chanel ont fait naître un amour de l’étoffe, de la matière et des couleurs associé à celui de la Belle Epoque et de
l’Art Nouveau. A partir des années 2000 apparaissent ses compositions textiles avec un choix de plus en plus diversifié d’étoffes et de matières, dentelles perlées, soies peintes et broderies mais aussi métaux, tissus en aluminium ou plastifiés, verreries…
Ses créations célèbrent la beauté de la vie. L’amour, la tendresse , le rêve et l’espérance sont les messages de cette artiste normande d’adoption qui aussi à sa façon nous ramène au Jardin d’Eden « au fil de ses rêves empreints de poésie qui font vibrer la lumière » (Luis Porquet).

BESTIAIRE DE TERRE : Depuis toujours l’homme a représenté et sculpté les animaux de l’ère des cavernes jusqu’à celle de la sculpture moderne. Petit ou grand, en terre cuite, faiënce ou grès, l’animal est quelquefois associé à l’homme par des pièces anthropomorphiques.
Sont réunies ce printemps les pièces de 10 céramistes contemporains : Dominique Allain – Roger Capron – Jacky Coville – Jean Duranel – Sophie Favre – Simone Perrotte – Nili Pincas – Catherine Capri – Philippe Sabourin – Jean Paul Van Lith, avec des oeuvres diverses dans leur facture comme dans leur esprit mais à thème animalier qui
viennent peupler l’univers pictural de Roland Cat.
affiche-expo-printemps-roland-cat-vascouil.png roland-cat5.jpg roland-cat6.jpg

Coordonnées et infos pratiques Téléphone : 02 35 23 62 35
Adresse : 27910 VASCOEUIL
Horaires : De 14:30 à 18:00
Tarif : Tarif de base : 9,50 euros / Tarif réduit : 6,50 euros / Tarif réduit : 5,50 euros / Forfait famille : 25,00 euros
Contact/organisateur : Château de Vascoeuil Château de Vascoeuil 27910 VASCOEUIL
Localisation