Français Anglais Néerlandais
Facebook Twitter Instagram Youtube
Visite virtuelle Télécharger nos brochures Localisation et accès
Les plus beaux villages de France Ville fleurie 4 fleurs Station verte

A 100 km de Paris, c’est déjà la Normandie !

Lyons Andelle, c’est la « Madeleine de Proust » de la campagne normande telle que tout le monde se l’imagine, avec ses petits villages paisibles nichés au creux de vallées verdoyantes dominées par la forêt de Lyons.

L’omniprésence des éléments et matières, saveurs, ambiances et art de vivre vous invitent à vous reconnecter à chacun de vos sens pour savourer la légendaire douceur de vivre normande.

Le pays de Lyons est une quintessence de la Haute-Normandie. »

Edouard LAUNET – Libération

 

Au coeur des 11 000 hectares de la forêt domaniale de Lyons se niche l’une des icônes du charme normand : Lyons-la-Forêt, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France©, pour son architecture remarquablement préservée des XVIIe et XVIIIe siècles.

De tous temps, ce havre de paix prisé des ducs de Normandie et rois de France a su séduire, en témoignent les maisons d’artistes qui jalonnent ses rues fleuries parées de façades à colombages, torchis coloré et briques roses.

On prend le temps d’arpenter ce petit bourg organisé autour de son ancienne motte féodale, de découvrir anciens moulins, couvents et demeures historiques au fil de la Lieure avant de s’installer en terrasse sur sa place animée autour de sa halle classée, qui accueille toujours son petit marché typique et abrite souvent quelques expositions sous son grenier à grains.

 

Tout autour de Lyons, les 11 000 hectares de la forêt domaniale de Lyons, plus grande hêtraie de France constituent un véritable rempart végétal autour de ce village au charme intemporel.

A pied, à vélo ou à cheval, des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée vous tendent les bras pour vous inviter à profiter de la plus belle hêtraie de France et de la vallée de l’Andelle.

Cette rivière connue des amateurs de pêche à la truite façonne une vallée aux versants abrupts avant de rejoindre la Seine dans la boucle de Poses. Au fil de l’histoire, les rives de l’Andelle accueillirent abbayes, moulins et impressionnantes manufactures qui jalonnent cette vallée riche en patrimoine industriel.

La région se prête également à de belles balades en automobile ou moto, faisant de Lyons Andelle une destination de charme pour tous où culture et nature sont indissociables : abbayes médiévales, châteaux, musées, parcs et galeries d’art s’y visitent entre deux sorties nature.

 

Loin du tourisme de masse, cette destination au charme discret distille un art de vivre où l’on partage en toute simplicité le goût pour le beau et le bon, où l’on conjugue savoir-faire ancestraux avec modernité. On y déguste des produits locaux et une cuisine de qualité. On y chine tendance. On y découvre des artistes et artisans créatifs et on y cultive une certaine idée du luxe qui n’a rien d’ostentatoire : on y prend le temps de vivre, on s’y ressource, on y retrouve le goût des plaisirs simples, ce qui est déjà un luxe en soi.