Français Anglais Néerlandais
Facebook Twitter Instagram Youtube
Visite virtuelle Télécharger nos brochures Localisation et accès
Les plus beaux villages de France Ville fleurie 4 fleurs Station verte

Lyons-la-Forêt, le charme authentique de l’architecture normande des XVIIe et XVIIIe siècles

Village classé parmi les Plus Beaux Villages de France ©.

La Halle de Lyons la Forêt
Couvent des Cordeliers à Lyons la Forêt
Eglise Saint Denis de Lyons la Forêt
La Halle de Lyons la Forêt
Place Benserade de Lyons la Forêt
jardin des Trois moulins de Lyons la Forêt
Maison de séjour de Maurice Ravel
jardin des trois moulins à Lyons la Forêt
Maison de séjour de Ravel, Lyons-la-Forêt
armoiries-Mairie
lyons vue drone3

 

Son environnement verdoyant, l’authenticité du cachet de son patrimoine bâti et la douceur de son atmosphère ont fait de Lyons-la-Forêt un lieu de séjour et d’inspiration prisé par de nombreux artistes et personnalités du monde contemporain. Certains ont marqué Lyons de leur empreinte : Maurice Ravel, le peintre Jean Dollfus, Paul-Emile Pissaro, le décorateur-ensemblier Jacques-Emile Ruhlmann et l’architecte Pierre Patout, icônes du style Art Déco. Les cinéastes Jean Renoir et Claude Chabrol y ont tourné des scènes de leur version respective de Madame Bovary.

 

Vous découvrirez un village au cachet incontestable, avec ses maisons à pans-de-bois des XVIIe et XVIIIe siècles, ses rues formant un anneau autour de l’ancienne motte féodale.

Vous verrez ce village au charme discret s’animer autour de sa halle (ISMH, XVe et XVIIIe) accueillant marchés, expositions d’art et concerts de jazz. Les terrasses des cafés et restaurants de la place Isaac Benserade, attenantes à la halle, sont le cœur de vie de Lyons, dont les résidents ont à cœur de valoriser l’histoire et animer la vie culturelle, notamment grâce aux événements régulièrement organisés par les Amis de Lyons.

 

Pour y être venu souvent, je sais que Lyons a deux vies. Une vie douce, sage et villageoise. Une autre vie effervescente, quand la fin de semaine se met à ressembler à un week-end, tout autour de la Halle. »

Philippe DELERM

 

Anciens couvents en bord de Lieure, moulins à eau, hôtel de la Maréchaussée jalonnent une promenade au cœur de l’histoire mouvementée de ce village qui fut également, au XVIIIe siècle, sous l’égide du duc de Penthièvre, une place administrative, en témoigne la salle de bailliage classée ISMH, son cachot du XVIIIe que vous pourrez visiter au sein de l’hôtel de ville.

Egalement classé Station Verte et village 4 fleurs au classement des Villes et Villages Fleuris, le village de Lyons-la-Forêt ainsi que le Pays de Lyons-la-Forêt ont su devenir une destination idéale pour un séjour de détente associant patrimoine naturel et patrimoine culturel normand.

Au début du Printemps, précisément, les jacinthes des bois y déploient de ravissants tapis bleus. Alors le bourg, normand jusqu’au bout des ongles, devient le centre d’un monde enchanté … »

Edouard LAUNET – Libération

 

 

PBVFStation Vertepanneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs