Français Anglais Néerlandais
Facebook Twitter Instagram Youtube

retour Concert piano et chant

14379766 1106030032783868 1578003635086313420 oLe Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert, organise deux concerts de chant et piano Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2018 à 17h au château, dans le cadre du Festival « Duchamp dans sa ville ».

Le choix du répertoire a été effectué pour plaire à un large public (Poulenc, Satie) : de très belles pièces et un répertoire qui mêle humour, très belles mélodies – à la fois exigeant et accessible à tous.

Le programme de ce concert revisite le Paris du premier 20ème siècle : ce Paris où Duchamp côtoyait de nombreux artistes, peintres, écrivains, mais aussi musiciens, et qui fût le terreau du mouvement dada comme du surréalisme. Pour illustrer cet univers, les deux musiciennes – Caroline Meng, mezzo-soprano, et Fériel Kaddour, pianiste – ont choisi d’associer des noms d’artistes qui tous entrent en résonance avec celui de Duchamp, parce qu’ils furent des amis ou des figures esthétiquement proches : des mélodies de Francis Poulenc sur des poèmes de Guillaume Apollinaire et de Paul Eluard, des mélodies de Darius Milhaud sur des poèmes de Jean Cocteau, des pièces d’Eric Satie. On y entendra l’humour et la gouaille des années folles, l’imagination libérée, parfois teintée de mélancolie, du surréalisme, ou encore quelques audacieuses associations à la manière Dada. .

Formée par Malcolm Walker et lancée par David Stern, la mezzo-soprano Caroline Meng se produit sur de prestigieuses scènes lyriques : Opéra Royal de Versailles, Théâtre des Champs Elysées, Concertgebouw d’Amsterdam, Bozar de Bruxelles, Cité de la Musique, Opéra de Rouen, etc. Elle collabore régulièrement avec le Poème Harmonique et a collaboré à plusieurs enregistrements (Didon et Enée de Purcell, le Concert royal de la Nuit).

Forte de ses études menées conjointement au Conservatoire national, à l’Ecole normale de musique et à l’Ens Ulm, Fériel Kaddour mène une double carrière de pianiste et de musicologue. Elle se produit dans de nombreuses salles et festivals, et a enregistré deux albums solos : le premier, consacré au compositeur russe Anatoly Alexandrov (2014), le deuxième à Frédéric Chopin (à paraître fin 2018).

Ces concerts se déroulent dans les salons du château, où sont exposées des sculptures de Patrick ROGER et des photographies de Jean-Marc de PAS. Une exposition centenaire 19182018 est visible dans le jardin. C’est également l’occasion de découvrir le Jardin des sculptures de Bois-Guilbert labellisé JARDIN REMARQUABLE, créé par Jean Marc de Pas en 1985 : ce jardin célèbre les éléments constitutifs de la nature. Soixante-dix de ses œuvres jalonnent une promenade poétique sur sept hectares, entourant un château de famille.

Entrée 20 €, réduit 15 € avec accès au jardin des sculptures et la visite des expositions temporaires.

Coordonnées et infos pratiques Téléphone : 02 35 34 70 81
: jardindessculpturesboisguilbert@orange.fr
Adresse : 76750 BOIS-GUILBERT
Horaires : A 17:00
Tarif : Tarif de base : 20,00 euros / Tarif réduit : 15,00 euros
Contact/organisateur : Le Jardin des sculptures 1108 route d'héronchelles 76750 BOIS-GUILBERT
Site internet : http://www.lejardindessculptures.com
Localisation