Français Anglais Néerlandais
Facebook Twitter Instagram Youtube

retour Exposition « Abbayes au fil de l’eau, regards croisés sur le Mont Saint-Michel » à l’Abbaye de Fontaine-Guérard à Radepont

abbayes au fil de l eauDu 30 avril au 25 juin, les dimanches, jours fériés et le pont de l’Ascension.

Exposition de photographies d’Isabelle Véronèse, Eliane D’Hulst, Floriane Kurowiack, Véronique Molléro et Thierry Sollérot.

- Isabelle Véronèse pose son regard sur l’immensité de la baie au gré des méandres et des arabesques que dessine la mer dans son va et vient incessant. Elle nous emmène dans ses images qui dégagent un certain apaisement empreint parfois d’une sérénité presque spirituelle, mais les forces naturelles ne sont jamais très loin. Le Mont est suggéré ou se découvre parfois au détour d’un champ de blé ou d’un pâturage, il devient alors sur l’horizon, un minuscule trait d’union entre le ciel, la mer et la terre. L’eau a sculpté ici un paysage d’une telle beauté et d’une telle immensité que l’homme a choisi d’y construire un lieu de recueillement, comme un phare spirituel dans un écrin naturel magnifique.

- Eliane D’Hulst a pratiqué la photographie depuis son plus jeune âge grâce à son père amoureux lui-même de cette pratique, qui lui avait offert un browning junior puis un appareil Semflex qu’elle a gardé longtemps. Grande admiratrice de Vivian Maier, photographe de la rue et de Reza, elle a découvert du haut de son balcon la richesse photographique du ciel et des nuages. Son amour de la lecture lui a donné l’idée d’associer photographie et poésie, exercice auquel elle s’exerce en saisissant des moments spontanés de vie pour garder la mémoire du temps qui passe.

- Photographe ? Un bien grand mot. Floriane Kurowiack fait des photos avec ses yeux depuis toujours comme son Papa lui a appris. L’appareil n’est là que pour les partager. D’ailleurs, elle s’est même mise aux photos avec son smartphone, c’est tellement plus léger pour se promener ! Sa ligne de conduite est dans le partage des émotions, des couleurs, du détail ou encore du graphisme. Ça fait beaucoup ? Qu’importe. Elle se fait plaisir, et elle espère vous faire plaisir aussi.

- Véronique MOLLERO offre une vision plus allusive que descriptive des paysages de la baie du Mont-Saint-Michel. Telle un jardinier, elle ordonne, agence et rend lisible le chaos végétal et minéral. Le graphique se substitue subtilement au figuratif, avec une tension vers l’épure. Elle suggère ainsi un récit paysager qui laisse libre cours à l’imagination du spectateur. Le pittoresque s’efface devant la puissance universelle des éléments naturels : le sable, le ciel et l’eau deviennent alors poésie et sérénité.

- Aujourd’hui, après quatre décennies, la photographie fait toujours partie de sa vie et Thierry Sollérot souhaite partager cette passion avec vous, au travers de cette exposition.
Ses sujets préférés sont les paysages ainsi que la photo d’architecture.
Atteint d’une rétinopathie diabétique, il a une vision dégradée des couleurs et de la profondeur de champ. Il vous présente ce travail avec son regard et sa perception des éléments qui l’entourent.

Coordonnées et infos pratiques Mobile : 06 86 08 04 67
: fontaine-guerard@orange.fr
Adresse : 27380 RADEPONT
Horaires : De 14:00 à 18:00
Tarif : Tarif de base : de 3,00 à 5,00 euros / Forfait famille : de à 15,00 euros
Contact/organisateur : Abbaye de Fontaine Guérard
Localisation