L'aïkido, "l'art de la paix"
Une causerie d'Edouard L'Hérisson (docteur, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales), organisée par Les Amis de Lyons.
Samedi 25 mars à 19h, à la salle de bailliage de Lyons La Forêt.
Aux côtés du judo et du karaté, l'aïkido est l'un des arts martiaux japonais les plus connus et pratiqués en France.
En aïkido cependant, l'entraînement revêt une dimension spirituelle, voire même religieuse, ce qui le différencie grandement de nombreuses pratiques sportives modernes. Ce caractère spirituel s'explique par le parcours de son fondateur, Ueshiba Morihei (1883-1969), et de son profond engagement religieux. Elle soutient aussi l'idéal de non violence caractéristique de l'aïkido, que l'on nomme parfois l' "art de la paix".
Cette nature pacifique est cependant plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, Ueshiba fonde son école en plein contexte d'expansion et de conquêtes militaires, alors que le Japon ambitionne de construire un grand empire en Asie de l'Est. Il enseigne par ailleurs ses techniques les plus efficaces aux élites de l'armée impériale et de la police.
A travers la présentation du parcours d'Ueshiba, la causerie nous transportera au Japon et illustrera toute la complexité de l'aikido, art de la paix conçu en contexte de guerre.
Entrée gratuite.
Gratuit