Les papilles en éveil le temps d’un week-end

Vendredi soir, rendez-vous à l’Hôtel Restaurant l’Unique, situé à Ménesqueville, et optez pour deux nuits dans leurs chambres spacieuses et lumineuses, idéalement nichées à l’orée de la forêt de Lyons, l’une des plus belles hêtraies d’Europe. Le chef Olivier Robert, disciple d’Auguste Escoffier, vous proposera une cuisine traditionnelle travaillée autour de produits locaux.

Jour 1

Offrez-vous deux visites en une matinée !

Commencez votre séjour par une visite guidée et commentée de la Ferme des Peupliers connue pour ses yaourts distribués dans le monde entier. Cette ferme familiale normande en exploitation depuis 1947 située à Flipou est labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Vous découvrirez notamment leurs vaches laitières et leurs veaux, la salle de traite, l’alimentation des animaux produite sur l’exploitation et vous observerez les différentes étapes de transformation du lait en yaourt. Vous aurez également l’occasion de caresser et même de donner le biberon aux petits veaux, de quoi émerveiller petits et grands !

Les visites libres ont lieu du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi matin. Pour en savoir plus, contactez la Ferme des Peupliers par mail à contact@fermedespeupliers.fr ou par téléphone au 02 32 49 72 32.

A la fin de votre visite, vous pourrez repartir avec des produits parmi un large choix de yaourts et desserts lactés ainsi qu’une sélection de produits locaux disponibles au magasin de la ferme.

Le saviez-vous ?
Après avoir été sélectionnée pour représenter l’Eure à la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée en juillet 2021, la Ferme des Peupliers a remporté 12 médailles, dont 3 en or, lors du Concours Général Agricole 2022.

Puis direction Les Vergers d’Orgeville, située également à 600 mètres de la Ferme des Peupliers, pour une visite de l’exploitation spécialisée dans la production de cidre, pommes et jus de pomme. À partir des pommes de leurs vergers, la famille Béguin produit du cidre fermier de qualité, apprécié des amateurs et régulièrement primé aux concours nationaux. Sur réservation, il est également possible de remplir ses propres bouteilles de cidre à la ferme, une formule économique et conviviale à partager en famille ou entre amis !

De plus, le point de vente aménagé au cœur de la cave vous permettra de découvrir la fabrication du cidre et d’échanger avec les producteurs.

Le midi, optez pour le restaurant l’Evidence, à Romilly-sur-Andelle, et sa cuisine authentique et raffinée issue de produits locaux et de qualité.

Après un bon déjeuner, place à la marche ! Au départ de Charleval, le sentier de la Fontaine-Bulant vous dévoilera le patrimoine architectural et industriel de la commune avec un point de vue imprenable sur la vallée de l’Andelle. Cette boucle de 8,5 km vous emmènera au cœur de la forêt domaniale de Lyons. Enfin sur le circuit, vous pourrez observer la ferme de Colmont, exploitation agricole en activité depuis 1724.

Avant de retourner à votre chambre d’hôtel, profitez du cadre atypique qu’offre la Brasserie insulaire, située sur une île bordée par l’Andelle entre Perriers-sur-Andelle et Charleval, pour déguster une bière locale, ouverte les vendredis et samedis de 17h à 21h.

Jour 2

Pour cette dernière journée, baladez-vous dans les rues de Lyons-la-Forêt, icône du charme de la campagne normande. Passez à l’Office de tourisme retirer le plan de visite qui vous indiquera les plus beaux édifices et vous relatera l’histoire de cette ancienne cité royale. Vous y trouverez également un pétillant de rhubarbe 100% normand et d’autres produits locaux, de quoi bien commencer la journée !

Les maisons anciennes à colombages et briques colorées, la halle ancienne où se déroule un marché de producteurs locaux les jeudis, samedis et dimanches matin et les jolies boutiques et brocantes donnent un supplément d’âme à ce village au patrimoine bâti remarquable.

Pour votre pause déjeuner, vous aurez le choix entre terrasses de restaurants traditionnels, restaurant bistronomique, ou encore cafés et boulangerie proposant des formules-déjeuner simples, à déguster sur place ou à emporter.

Pour une expérience gastronomique d’exception, réservez une table au restaurant La Licorne Royale*, 1 étoile au guide Michelin.

© Crédit photo Aurélien Papa – Département de l’Eure

Arboretum de Lyons

Offrez-vous ensuite une balade digestive à l’arboretum de Lyons et découvrez une centaine d’espèces d’arbres classées en fonction des continents et des régions du monde. Pour cela, vous aurez le choix entre trois parcours d’orientations, à retirer à l’Office de tourisme, vous permettant de découvrir les 8 hectares de ce jardin forestier.

Enfin, clôturez ce séjour en Lyons Andelle par un passage chez Vignes normandes, située à Martagny pour une dernière dégustation et pour alimenter votre cave pour les prochains repas en famille ou entre amis !

L’Office de tourisme Lyons Andelle et ses partenaires organisent toute l’année des événements. N’hésitez pas à consulter notre agenda pour y participer durant votre séjour.