Les week-ends de l’Armada
Tous les 4 ans dans Rouen et ses alentours, c’est l’effervescence ! L’esprit de fête envahit le territoire à l’occasion de l’Armada. À seulement 30 minutes de Rouen, le territoire de Lyons Andelle vous accueille pendant cet événement pour une pause normande entre douceur de vivre à la campagne et ambiance festive citadine.
Jour 1 : Une soirée à Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de France®
Niché au cœur de Lyons Andelle, le charmant village de Lyons-la-Forêt vous invite pour un week-end normand ressourçant.

Posez vos valises à l’hôtel Le Grand Cerf *** ou celui de La Licorne **** et partez à la découverte du village. Flânez dans les rues de Lyons pour y admirer son architecture typique et entrez dans l’une des galeries d’artistes ou dans ses boutiques locales. Après votre promenade, profitez des soirées qui s’allongent pour prendre un verre sur la place Benserade au cœur du village.
À l’heure du dîner, mettez vos papilles en éveil, dans le restaurant distingué par Gault & Millau : le Bistrot du Grand Cerf. Son ambiance chaleureuse et ses plats savoureux sauront vous ravir.
Notre recommandation : Arrivez sur Lyons-la-Forêt dès l’après-midi et offrez-vous une bulle de détente au Spa NUXE® de l’Hôtel La Licorne. Déconnexion et relaxation totale assurées.
Jour 2 : Ohé ! du bateau !
Enfilez vos marinières et vos cols bateaux et embarquez dans l’un des transports en commun de la métropole pour une journée rouennaise. Profitez des festivités de l’Armada 2023, l’évènement qui rassemble les plus beaux bateaux du monde. Trois mâts, goélettes, patrouilleurs… une quarantaine de navires envahissent pendant 10 jours les quais de Rouen.

Avant le déjeuner, partez à la découverte de Rouen, ville d’Art et d’Histoire et son centre-ville historique. Depuis la place du Vieux Marché, rejoignez la cathédrale de Rouen par la rue du Gros Horloge. Puis, partez à la recherche d’un restaurant pour votre déjeuner en flânant dans le dédale de rues pavées.
L’après-midi, direction les quais de Seine et l’ambiance festive de l’Armada. Une quarantaine de navires du monde entier vous attend. À l’occasion de quelques visites de bateaux, ne manquez pas de prendre une photo souvenir avec les marins présents.
Prolongez votre escale à Rouen jusqu’à la fin de journée et participez à l’un des nombreux concerts gratuits : Jenifer, Petit Biscuit, Médine, Amel Bent… ambiance armadienne garantie.
Jour 3 : Un dimanche à la campagne
Après une journée rouennaise, retour aux sources au cœur de Lyons Andelle. Que vous soyez curieux, sportifs ou gourmands, il y en a pour tous les goûts :
- À 10 min de Lyons-la-Forêt partez à la découverte du Château de Vascœuil et de ses jardins. Un centre d’Art qui navigue entre son patrimoine d’origine du XIIe siècle, ses bâtiments annexes du XVIIe siècle et l’accueil d’artistes contemporains avec pour la saison 2023, un hommage à l’artiste Kijno
- Pour les plus sportifs, arpentez l’un de nos itinéraires de randonnée pédestre. Partez au cœur de la forêt domaniale de Lyons, la plus grande hêtraie de France. Amateurs de vues à couper le souffle ? Prenez de la hauteur au panorama des deux amants. Une vue imprenable sur la Seine vous y attend !

- Le dimanche matin, profitez du marché local de Lyons-la-Forêt. Situé sous la Halle du village, ces producteurs vous attendent pour remplir votre panier de produits frais.

Au déjeuner, réservez une table au Café du Commerce. Véritable institution locale, vous serez accueillis chaleureusement et pourrez profiter de votre repas en terrasse.
Avant de reprendre la route, ne manquez pas de faire un tour dans l’une des brocantes locales. Pépites et trésors cachés vous y attendent.
En quête d’autres idées séjours en Lyons Andelle, rendez-vous sur notre rubrique inspiration du moment !