Un week-end pour randonner culturel en Normandie

Vous êtes passionnés de randonnée et de patrimoine ? 

Entre amis ou en couple, prenez le départ pour un week-end randonnée associant nature et culture en Normandie. 

à 100 km de Paris, décompressez et randonnez ensemble autour de la forêt de Lyons et de la vallée de l’Andelle, en découvrant sur votre trajet quelques pépites du patrimoine normand.  

Au programme  : retrouvailles et randonnée dans un cadre associant patrimoine naturel et culturel normands. 

Jour 1 – Randonnée autour de Lyons-la-Forêt, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France 

À votre arrivée à Lyons-la-Forêt, retrouvez-vous autour d’un café en terrasse, place Benserade, au pied de la halle classée. Si vous n’avez pas eu le temps de vous préparer un pique-nique, passez commande d’une formule à emporter au Petit Lyons, au Café du Commerce ou encore à la boulangerie-pâtisserie de Lyons.  

Lyons-la-Forêt

Le petit plus : au Petit Lyons, la formule pique-nique inclue nappe et couverts entièrement recyclables.

Passez ensuite à l’office de tourisme retirer le plan de visite du village, celui de l’arboretum de Lyons, ainsi que vos dépliants d’itinéraires de randonnée.  

À la découverte de la plus grande forêt de Normandie

Sentier du Fouillebroc : 19,5 km – niveau : difficile – durée prévisionnelle : 5 h 

Point de départ : carrefour des Veneurs à Lyons-la-Forêt (à 3 km du centre de Lyons-la-Forêt par la route de la Cuette)   

Alternance de grandes allées de hêtres “cathédrale“, petits sentiers escarpés … les paysages et la topographie de ce parcours offrent une belle diversité représentative de la forêt de Lyons. Avec, sur son tracé, l’abbaye médiévale de Mortemer et l’arboretum de Lyons à visiter, cet itinéraire offre une combinaison parfaite entre randonnée et visite de sites. 

Forêt de Lyons
Carrefour des Veneurs, Fontaine Sainte-Catherine – Forêt de Lyons ©ML Vittori et R. Lisiecki

Pique-niquez entourés d’arbres des cinq continents

L’arboretum de Lyons, parc en accès libre créé par l’ONF, vous invite à la découverte de 60 espèces d’arbres du monde. Pique-niquez sur ses vastes pelouses ou sur les tables de pique-nique, devant son entrée.  

Bon à savoir : en cas de météo capricieuse, vous y trouverez aussi de grands abris équipés de tables.

La visite de ce parc vous remettra doucement en jambes pour reprendre votre marche vers l’abbaye de Mortemer. Le site de cette abbaye cistercienne du XIIe s., dominé par des ruines monumentales, est une promenade en soi. Le chemin des Ducs de Normandie vous fera faire le tour d’étangs où carpes et truites foisonnent. D’avril à fin août, la visite du musée des Fantômes et Légendes ou celle des appartements vous invite à vous imprégner de l’atmosphère si particulière de l’abbaye, qui serait hantée par le fantôme de Mathilde. 

Arboretum de Lyons – Abbaye de Mortemer ©ML Vittori

Au retour de cette randonnée, flânez dans les rues jalonnées d’authentiques maisons à colombages à Lyons-la-Forêt. Les lumières y sont souvent particulièrement belles en fin d’après-midi. 

Vous aimerez sans doute vous arrêter dans les petites boutiques de Lyons pour un shopping cadeaux ou terroir, par exemple à la Boutique des Saveurs, ou encore à l’office de tourisme. Si vous aimez chiner, poussez la porte de Jan Brocante et L’Empreinte Décoration

Lyons-la-Forêt
Lyons-la-Forêt ©ML Vittori

Halte gastronomique ou dîner convivial entre amis, dînez selon vos envies 

Si vous avez réservé un gîte et souhaitez y dîner ensemble sans pour autant cuisiner, voici nos adresses gourmandes où commander à emporter  :  

Graine des Champs à Vascoeuil : ce traiteur et épicerie de produits du terroir propose des plats et formules à emporter savoureux et à prix doux.  

Le Petit Lyons (Lyons-la-Forêt) est très apprécié pour ses délicieuses pizzas et salades maison (sur commande pour un retrait avant 20h le week-end). 

Si vous souhaitez savourer la gastronomie normande à la table d’un restaurant traditionnel, d’un bistronomique ou, pourquoi pas, d’un restaurant étoilé, consultez notre carnet d’adresses restaurants

Se loger 

Notre sélection gîtes & chambres d’hôtes pour les groupes de 10 à 14 personnes 

Vous êtes plus de 15 ou trouvez plus pratique de séjourner dans un hôtel-restaurant ?  

L’Unique, à Ménesqueville, offre un emplacement central pour un week-end de randonnée entre forêt de Lyons et vallée de l’Andelle, avec une très bonne table pour un rapport qualité-prix intéressant.  

Jour 2 : découverte de la vallée de l’Andelle et de son patrimoine

Vous souhaitez un programme allégé en km pour cette seconde journée ?  

Pour une randonnée courte, mais riche en découvertes du patrimoine en vallée de l’Andelle, optez pour cet itinéraire au départ de Radepont : 

Sentier du Bois de Bonnemare (10 km – niveau : facile – durée prévisionnelle : 2h30) 

Outre le château de Bonnemare, vous passerez, au fil de l’andelle, devant le château de Radepont, mais surtout, devant l’impressionnante ancienne filature Levavasseur ainsi que l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard. Impossible de rester indifférent au style néogothique de la filature Levavasseur, unique usine-cathédrale en Europe. Quant à l’abbaye, son architecture gothique incroyablement conservée, ses jardins monastiques en bordure de l’Andelle, respirent la sérénité. 

Patrimoine Vallée de l'Andelle
Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard © ML Vittori – ancienne filature Levavasseur – Château de Bonnemare ©M Mortecrette

Notre sélection pour les amateurs de dénivelés sportifs 

Sentier de Bois de Bacqueville (24 km – niveau : difficile – durée prévisionnelle : 4 h)  

Ce sentier vous mènera à travers bois, vallées et plaines d’une rive à l’autre de l’Andelle, avec de copieux dénivelés sur les coteaux. Sur votre trajet, moulins châteaux, à Radepont et Vandrimare, où une table de pique-nique est à votre disposition, devant la charmante église.  

Les kilomètres ouvrent l’appétit … 

… alors, pour un copieux et réconfortant déjeuner en vallée de l’Andelle, réservez à l’une de ces trois tables de cuisine traditionnelle normande : pour une halte gourmande au restaurant la Potinière, empruntez la variante passant par Fleury-sur-Andelle. 

En déjeunant à l’Auberge de l’Andelle à Pont-Saint-Pierre, dont la spécialité est le homard, vous pourrez prendre le départ pour une dernière balade l’après-midi à quelques pas de ce restaurant (sentier de la Vallée, 11 km). 

L’Unique, à Ménesqueville, est très proche de Touffreville, où deux autres boucles de randonnée s’offrent à vous pour découvrir d’autres paysages : la boucle des Côteaux du Fouillebroc (4 km) ou celle de la Jacassière (11km), avec pour même point de départ l’église du village de Touffreville, qui surplombe ce petit village en bordure de forêt de Lyons. 

Vous pourriez aussi aimer 

Excursion découverte marche nordique et terroir 

Vous constituez un groupe de plus de 10 personnes et avez envie de partager ensemble une journée de balade et de découverte de notre région ? 

Notre office de tourisme vous propose une journée d’excursion clé en main, à partir de 30 €/ personne, déjeuner pique-nique inclus, avec une sortie découverte de la marche nordique en forêt de Lyons, suivie d’une visite commentée de ferme cidricole. 

Consulter cette offre d’excursion (page 15) 

Découvrir tous nos itinéraires de randonnée 

Inspiration du moment