La forêt domaniale de Lyons

Bienvenue dans la plus grande forêt de Normandie !

Réputée pour ses arbres à haut fût lui donnant un aspect « cathédrale », la forêt de Lyons est la plus grande hêtraie de France et l’une des plus grandes hêtraies d’Europe. C’est aussi la plus grande forêt de Normandie.

Les 10 700 hectares de cette forêt domaniale, traversés par des centaines de kilomètres de sentiers, en font l’un des plus beaux terrains de jeu pour les loisirs de pleine nature en Normandie.

Digitales en forêt de Lyons © Mathilde Mortecrette Lyons Andelle Tourisme
Digitales en forêt de Lyons © Mathilde Mortecrette Lyons Andelle Tourisme

Aux immenses hêtres majoritaires dans cette forêt, s’ajoutent, depuis les années 70, des peuplements de chênes, de frênes, de charmes, d’érables et de résineux qui offrent une biodiversité soigneusement entretenue par l’Office National des Forêts.

L'autome en forêt de Lyons © Reine Liseicki Lyons Andelle Tourisme
L’automne en forêt de Lyons © Reine Lisiecki Lyons Andelle Tourisme

La hauteur des fûts de la plupart de ces espèces varie entre 25 et 40 m. A cet égard, la forêt de Lyons est non seulement majestueuse, mais aussi agréablement traversée par la lumière.

Autrefois forêt royale prisée des rois de France et ducs de Normandie amateurs de vènerie, cette forêt particulièrement giboyeuse abrite toujours une faune remarquable.

Cerfs, chevreuils et sangliers côtoient martres, blaireaux, écureuils roux et renards. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont certaines protégées comme l’Autour des Palombes ou le Busard Saint-Martin y sont observées.

Cerf en forêt de Lyons par Patrice Loffroy
Cerf en forêt de Lyons par Patrice Loffroy

La nuit, les chouettes hulottes prennent le relais du chant des oiseaux. A la fin de l’été, le crépuscule accueille le fascinant brâme du cerf, que l’on entend depuis certains villages.

A chaque saison, de nouvelles couleurs et de nouveaux plaisirs

Au printemps, les jacinthes des bois tapissent le sol des sous-bois de chênaies. L’été, le vert prédomine et la forêt devient un lieu rafraichissant par fortes chaleurs. On y pique-nique volontiers à l’ombre de ses grands arbres.

© M Mortecrette et ML Vittori Lyons Andelle Tourisme
© Lyons Andelle Tourisme

A l’automne, la forêt se pare d’or et de rouge et ouvre la saison de la cueillette de champignons. Elle est autorisée en forêt dans la limite de 5 litres par personne.

© Reine Liziecki ©CanvaPro
© Canva pro

Cèpes, bolets, girolles, trompettes de la mort et morilles comestibles font le régal des cueilleurs avertis. S’il a plu ou si le temps est humide et brumeux, chaussez vos bottes et équipez-vous : c’est le bon moment ! Quelques sacs en papier pour séparer chaque espèce cueillie et un grand panier afin d’éviter d’abimer votre récolte, vous êtes parés !

A votre retour, vérifiez bien que vos champignons sont comestibles, lavez-les et cuisinez-les rapidement. C’est une denrée fragile !

Pour en savoir plus, visitez la page de l’ONF dédiée à la forêt de Lyons

A voir, à faire en forêt de Lyons

Bouger, s’oxygéner

Randonnée sportive, promenade bucolique ou pédagogique, profitez de la plus grande hêtraie de France au rythme qui vous convient.

Photo © Mathilde Mortecrette Lyons Andelle Tourisme

Si vous êtes VTTiste, les reliefs de la forêt de Lyons vont vous permettre de tester votre condition physique ! Nos sentiers de randonnée balisés praticables à VTT sont signalés par un pictogramme sur les dépliants gratuits disponibles à notre office de tourisme.

©Max Coquard, Bestjobers - Eure Tourisme

A vélo sans effort

Si vous préférez une version plus reposante pour une balade à vélo en forêt, vous pouvez louer des vélos à assistance électrique  de toutes tailles et des dispositifs de portages pour les plus petits (chez Loc E Vélo à Lyons-la-Forêt) pour emmener toute votre petite famille sur les grandes allées forestières. 

Photo © Max Coquard – Bestjobers pour Eure Tourisme

En sortie marche nordique

Si vous préférez la convivialité d’une sortie accompagnée pour découvrir la forêt de Lyons et nos vallées, découvrez l’offre en sorties marche nordique sur notre territoire.

Marche Nordique avec D-Foulées

A cheval

Pour les amoureux de chevaux et poneys, plusieurs centres équestres sont situés non loin d’un accès forêt et proposent des balades pour les plus grands et des baptêmes poney pour les plus petits.

Photo © Domaine de Lorleau

Apprendre à reconnaître les arbres de la forêt et découvrir des arbres remarquables

Atbre singulier en forêt de Lyons © Mathilde Mortecrette
Arbre singulier en forêt de Lyons © Mathilde Mortecrette

Téléchargez l’application « Clés de forêt »pour une balade pédagogique avec vos enfants. Vous y apprendrez ensemble à reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.

©Elina Orfanoudaki Lyons Andelle Tourisme

Pique-niquer en forêt

Les aires de pique-nique sont à votre disposition pour prolonger votre pause nature. Elles sont signalées sur nos itinéraires de randonnée.

Photo © Elina Orfanoudaki Lyons Andelle Tourisme

© M Mortecrette Lyons Andelle Tourisme

Visiter l’Arboretum de Lyons

Découvrez les arbres des cinq continents dans un vaste parc au cœur de la forêt de Lyons.

Lieu d’éveil des sens et de découverte de la nature pour toutes les générations, l’Arboretum de Lyons invite petits et grands à la découverte des arbres du monde avec ses parcours d’orientation disponibles à l’office de tourisme.

C’est aussi un lieu d’animations : séances de Qi Gong, méditation, animations pédagogiques autour des métiers de la forêt, visites guidées et jeux de piste y sont ponctuellement proposés. Ces animations sont annoncées dans notre agenda.

Photo © Mathilde Mortecrette Lyons Andelle Tourisme

Observer et photographier les animaux de la forêt

Passionnés de photo et amoureux des animaux, l’aube et le crépuscule sont de bons moments pour observer et partir pour une silencieuse chasse à l’image. La photo la plus convoitée est bien évidemment celle d’un cerf ou d’une harde de cervidés.

Le graal absolu des photographes animaliers, c’est LA photo de cervidé prise sans les avoir dérangés, donc sans avoir été repérés : un vrai défi lorsqu’on sait que notre odeur et le moindre bruit sont perceptibles à des centaines de mètres par les cervidés !

Observer mais aussi écouter … Dès la fin de l’été, le brâme du cerf sonne la saison des amours. Chaque année, les habitants repèrent et nous indiquent souvent quelques lieux, parfois très proches d’un village, où ils les entendent. Passez nous rendre visite à l’office de tourisme, situé à Lyons-la-Forêt, pour que nous vous donnions les secteurs où leur présence a été remarquée.

A l’automne, cerfs et chevreuils perdent leurs bois qui repousseront au cours de l’hiver. Peut-être aurez-vous la chance d’en trouver ?

Photo © Gibson Mattew via Canva Pro

Voir ou visiter des trésors architecturaux en forêt de Lyons

Visitez l’abbaye de Mortemer. Ce trésor de l’architecture médiévale est un lieu de promenade romantique situé à Lisors. En sortant, profitez-en pour marcher jusqu’à la toute proche fontaine Sainte-Catherine, qui borde le Fouillebroc.

Parc de l’abbaye de Mortemer © ML Vittori Lyons Andelle Tourisme

Profiter de la forêt de Lyons, lors de la saison de chasse

Chaque année, l’ONF publie un calendrier des jours et zones de chasse en forêt de Lyons que nous publions ici.

Consulter ce calendrier vous permet de continuer à profiter de notre forêt domaniale en identifiant les parcelles chassées.

Chaque jour chassé n’implique qu’un petit périmètre bien délimité. Cela vous laisse donc beaucoup d’espace pour vous balader au sein des 10 700 hectares de la forêt de Lyons.

Pour votre sécurité, les périmètres de chasse à tir sont signalés sur place.

Si vous avez un peu de mal à vous repérer dans ces cartes, n’hésitez pas à nous rendre visite pour vous orienter : nos conseillers en séjour connaissent notre forêt et sauront vous conseiller un itinéraire de randonnée exempt de chasseurs.