Découvrir Lyons Andelle

L’échappée belle normande

Lyons Andelle, c’est un concentré de tout ce qu’on aime pour un week-end à la campagne ou un séjour au vert en Normandie, à 100 km de Paris et 30 km de Rouen :

  • Ses villages de charme aux maisons à colombages et briques roses, dont Lyons-la-Forêt, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France est le fleuron.
  • Ses paysages de campagne vallonnée et verdoyante, façonnés par l’immense forêt domaniale de Lyons et l’Andelle, rivière à truites renommée, parfaits pour un séjour ressourçant.
  • Son patrimoine culturel & naturel d’exception, avec des sites & monuments incontournables à visiter entre deux sorties nature.
  • L’omniprésence de la nature, des saveurs et ambiances vous invitent à vous reconnecter à chacun de vos sens pour savourer la légendaire douceur de vivre normande.

L’échappée belle en Lyons Andelle du blogueur Alex VIZEO

classé parmi Les Plus Beaux Villages de France®

Découvrez ce village au cachet incontestable, doté d’un patrimoine historique et naturel remarquables.

Lyons-la-Forêt, c’est le village de campagne normande tel qu’on l’imagine :

  • Des rues fleuries jalonnées de maisons aux colombages colorés et briques roses,
  • Sa halle classée sur la place du village, qui s’anime autour de son petit marché et de ses terrasses de café et restaurants,
  • D’anciens couvents et édifices qui racontent l’histoire singulière d’un village préservé,
  • Un environnement d’exception, réhaussé par un abondant fleurissement et la forêt de Lyons, qui lui offre un écrin de verdure,
  • Un havre de paix qui a su garder son âme de petit village de campagne convivial.
Place Benserade, la Halle, Lyons-la-Forêt © ML Vittori Lyons Andelle Tourisme

Visitez une icône du charme normand

Savourez la douceur de vivre à Lyons-la-Forêt

Après votre visite ou une balade en forêt de Lyons, une pause en terrasse place Benserade, au pied de la halle classée, est l’un des plaisirs incontournables de ce village.

Les eaux vives de l’Andelle et la beauté de la forêt domaniale de Lyons sont dans l’ADN d’un patrimoine naturel généreux en Lyons Andelle.

Découvrez la variété de nos paysages et trouvez l’inspiration pour un séjour ressourçant en Normandie.

Retrouvez votre vraie nature en forêt de Lyons et au fil de nos rivières

Marchez, galopez, pédalez en forêt de Lyons, pêchez, pagayez au contact des eaux vives de l’Andelle ou contemplez simplement ces paysages pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie positive !

Laissez-vous surprendre par la richesse de notre patrimoine

Découvrez le patrimoine de notre région et traversez des siècles d’histoire 

En quelques kilomètres, vous pouvez admirer des œuvres d’art contemporain dans un château, ressentir la sérénité sur le site d’une abbaye médiévale.

Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard
Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, Radepont

Au fil de l’Andelle, vous pourrez imaginer la vie ouvrière au temps de la révolution industrielle, devant une ancienne filature monumentale aux allures de cathédrale, un ancien moulin ou une cité ouvrière.

D’un village à l’autre, pierres, briques ou colombages ont traversé les siècles et vous racontent l’histoire mouvementée du Vexin Normand, du Moyen-Âge à la révolution industrielle et vous dévoilent des savoir-faire souvent intimement liés à son patrimoine naturel.

©ACVM
Parc du château de Vascoeuil

Lyons Andelle est un territoire où abbayes, châteaux, musées, parcs et galeries d’art se visitent entre deux sorties nature, agrémentées de moments gourmands.

En visitant fermes ou musées, faites connaissance avec des savoir-faire qui font la renommée de la Normandie.

Retrouvez le goût des bonnes choses avec les produits de nos fermes, nos boutiques de produits du terroir, nos marchés de village et au tables de nos restaurants.

Adoptez notre art de vivre

© Cyril Viard

Chinez, flânez dans nos brocantes et boutiques déco, découvrez artistes et artisans d’art pour
embellir votre maison ou dénicher un bijou que
vous ne trouverez nulle part ailleurs.