Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, un joyau en Lyons Andelle
Elle s’émerveille le long de L’Andelle. L’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard fait partie des lieux incontournables en Lyons Andelle. Son architecture ne laisse personne indifférent et encore moins Olivier Monpoint, son propriétaire. C’est sur un coup de cœur, que ce bourguignon d’origine, a quitté sa région pour faire renaître ce lieu chargé d’histoire. Jardins symboliques, source miraculeuse, découvrez la magie de l’abbaye de Fontaine-Guérard.


L’abbaye de Fontaine-Guérard est connue pour être un lieu “qui guérit”. Parlez-nous en !
L’origine de la source remonte aux Gaulois qui auraient détourné de petits cours d’eau souterrains pour créer une source résurgente car ce lieu, de par ses énergies particulières étant un lieu druidique. Il y a toujours eu de ce fait une spiritualité à l’abbaye. «Fontaine» signifie source et «Guérard» qui guérit. Chaque année des personnes viennent puiser l’eau de la source pour soigner leurs maux et témoignent de ses bienfaits car cette eau a des vertus dermatologiques.


Une abbaye qui prend vie au cœur d’un parc de 3 hectares. Quelle est sa particularité ?
Sur le site, quatre jardins sont à découvrir à l’arrière de l’abbaye. Le jardin des Simples : Implanté sur l’ancienne infirmerie, il regroupe les plantes médicinale. Le jardin des quatre éléments ; le jardin de méditation et le jardin de la quintessence. Ce dernier a été construit il y a un peu plus d’un an avec le concours d’un géobiologiste qui a sondé les énergies du sol pour créer une spirale avec un point central d’élévation qui fait le lien entre la terre et le ciel.


Un patrimoine à découvrir à chaque saison avec ses temps forts incontournables !
Si on s’intéresse à la spiritualité, sans aucun esprit dogmatique, le salon du livre et de la spiritualité, chaque 1er mai, est un moment fort avec des conférences de très belle qualité accessibles à tous et un atelier de méditation le matin. Ensuite, pour faire honneur à nos terres vikings, nous avons les Médiévales chaque 1er week-end de juin. Enfin, le salon des créateurs et des métiers d’art pour clôturer la saison touristique, le dernier week-end d’octobre.


Quel est votre coup de cœur sur le territoire ?
Je crois que c’est la beauté de la vallée de l’Andelle. Ce côté vallonné, presque montagneux que je n’imaginais même pas en Normandie.