Un week-end de 3 jours en Lyons Andelle

En quête d’un week-end de déconnexion au cœur d’un des Plus Beaux Villages de France et de la plus grande hêtraie de Normandie ? Nous avons ce qu’il vous faut ! De mai à septembre, venez en week-end de 2 à 3 jours pour partager un moment en couple ou entre amis.

Vendredi

Commencez votre séjour le matin à l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard. Longée par l’Andelle, cette ancienne abbaye cistercienne de femmes vous transporte dans une ambiance intemporelle. Lieu d’histoire fondé en 1190, cette abbaye est un chef d’œuvre de l’architecture gothique anglo-normande. Un lieu mystique aussi… Avec sa source miraculeuse, non loin d’un pin et d’un marronnier entrelacés, symboles d’une légende normande connue sous le nom de celle des « Deux Amants », découvrez le site en profitant également des jardins monastiques.

Abbaye Notre-Dame de Fontaine Guérard ©CDCLA

À moins de 100 mètres de là, une halte photo s’impose devant la Filature Levavasseur : les vestiges de cette cathédrale industrielle du XIXème siècle sont uniques en Europe.

Filature Levavasseur ©CDCLA

Pour déjeuner, direction le restaurant L’Évidence à Romilly-sur-Andelle. Nous vous conseillons de tester le menu du marché, proposé en semaine. Une cuisine savoureuse, raffinée et faite maison ravira vos papilles. Attention, la réservation peut s’avérer judicieuse.

Continuez votre journée au cœur de la nature. La plus grande forêt domaniale de Normandie se découvre notamment avec une randonnée de 11 kms ; la Boucle de la Jacassière. Le départ et le stationnement se situent proche de l’église de Touffreville avec un joli panorama sur le village.

© Aurélien Papa

En fin de journée, retrouvez l’Andelle, cette fois en vous plongeant dans un univers festif et convivial. La Guinguette Insulaire propose de déguster la bière produite sur place par la brasserie éponyme, située sur la même île. Bien d’autres produits locaux vous attendent pour accompagner vos pas de danse, vos parties de pétanque ou vos matchs de fléchettes.

© Guinguette Insulaire

Samedi

Arrivez le matin sur Lyons-la-Forêt pour profiter de son marché sous la halle pluricentenaire. Des producteurs locaux vous proposent des produits frais, de saison, en circuit court. Pour les amoureux de patrimoine et d’histoire, une visite de Lyons-la-Forêt vous permet de voyager dans le temps et vous éclaire sur les mystères de ce village. * En déambulant dans les ruelles de Lyons, vous serez rapidement charmés par ses monuments historiques, ses maisons médiévales à pans de bois, mais aussi par ses boutiques. Lyons-la-Forêt offre quelques brocantes ainsi que d’ateliers d’artistes

Lyons-la-Forêt

Pour le déjeuner, deux bonnes adresses vous attendent au cœur du village de Lyons. Le restaurant de la Halle et le café du Commerce proposent une cuisine traditionnelle et généreuse. Aux beaux jours, les deux établissements vous accueillent en terrasse avec vue sur les maisons à colombages et la halle majestueuse. Un véritable cadre de carte postale !

Château de Vascœuil

L’après-midi, partez à la découverte du territoire. À quelques kilomètres de Lyons, le château de Vascœuil est un musée à ciel ouvert. Son jardin est garni de sculptures des grands noms de l’art contemporain tels que Braque, Cocteau, Dali, Vazarely…

Implanté dans un splendide parc de 5 hectares, le château abrite également une exposition annuelle. En 2024, la figuration narrative est à l’honneur, avec le peintre français Gérard Guyomard.

De retour vers Lyons-la-Forêt, prenez la direction de la vallée de la Lévrière et partez chiner chez Dumont Antiquité à Mainneville. Cette maison fondée il y a plus de 35 ans, cache de nombreux objets de curiosité. En fin de journée, prolongez votre échappée à 4 km de là, direction le village de Martagny pour y découvrir, en juillet et août, son festival photo. Avant de repartir, faites une pause aux Vignes Normandes, pour y profiter d’un verre, dans une ancienne école transformée en cave et restaurant. Au menu : dégustation, planches apéro…

Dimanche

Débutez la journée en douceur au Petit Lyons. Thomas et Mélanie vous y attendent pour un brunch dominical. Pour un bol d’air en forêt, Loc E Vélo propose la location de VTT ou de vélos à assistance électrique. Partez visiter la magnifique forêt domaniale de Lyons, sans effort intense et sans vous perdre, grâce aux GPS avec parcours forestiers et touristiques intégrés.

Vous êtes plus en quête de douceur ? Le Spa La Licorne est idéal pour un moment de détente. Au programme : espace bien-être, piscine intérieure/extérieure, hammam, sauna. Possibilité de soins ou massages dans une cabane perchée pour être au plus proche de la forêt.