Une journée pour visiter Lyons-la-Forêt

Doté d’un patrimoine historique et naturel remarquables, ce village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France® est une icône du charme normand.

Place Benserade Lyons-la-Forêt © Aurélien Papa – Département de l’Eure

Votre visite sera jalonnée de maisons à pans-de-bois des XVIIe et XVIIIe siècles, d’anciens couvents et de moulins en bord de Lieure dans ce village abondamment fleuri de mai à octobre. 

À votre arrivée, passez à l’Office de tourisme retirer le plan de visite qui vous indiquera les plus beaux édifices et vous relatera l’histoire de cette ancienne cité royale. 

Prévoyez environ deux heures pour cette visite. 

Télécharger le plan de visite

Baladez-vous dans un décor de cinéma

Lyons-la-Forêt fut le lieu de tournage des versions cinématographiques de Madame Bovary, réalisées par Jean Renoir, en 1933, et Claude Chabrol, en 1991.

Sa halle, classée à l’inventaire des monuments historiques, figure parmi les lieux emblématiques de tournage des adaptations cinématographiques de ce roman.

Plus récemment, Anne Fontaine a choisi d’y dérouler l’action de son adaptation de la bande dessinée « Gemma Bovery »

© Aurélien Papa – Département de l’Eure
© Aurélien Papa – Département de l’Eure

En 2021, Lyons fait son cinéma

Du 29 mai au 31 octobre, plongez dans le passé cinématographique de Lyons-la-Forêt avec les expositions, visites guidées, conférences et animations organisées dans le cadre de Flaubert 21, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. 

Télécharger le programme

Visitez la salle de bailliage

Cette ancienne salle de tribunal créée au XVIIIe siècle sous l’égide du Duc de Penthièvre est classée pour son mobilier. 

Au rez-de-chaussée, poussez la porte de l’un de ses anciens cachots, qui a été reconstitué. 

La salle de bailliage est ouverte à la visite libre et gratuite aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville.

Tombez sous le charme de son environnement verdoyant

Faites une pause sur les bords de la Lieure, au square des Trois Moulins, que surplombe un ancien couvent de Bénédictines.  

Square des Trois Moulins, Lyons-la-Forêt
Square des Trois Moulins, Lyons-la-Forêt

Flânez parmi les maisons d’artistes qui ont traversé Lyons 

De la place Benserade à la rue du Bout-de-Bas, qui mène à l’église Saint-Denis, arpentez les rues jalonnées d’authentiques maisons à colombages joliment fleuries et découvrez les demeures qui ont accueillis des artistes de renommée, tels que Maurice Ravel, le peintre surréaliste André Masson ou encore le décorateur-ensemblier Jacques-Emile Ruhlmann, qui ont fait de ce village un lieu de villégiature.  

Maison de séjour de Maurice Ravel

Relaxez-vous dans l’ambiance de cet authentique village normand

A toute heure, faites une pause en terrasse autour de la halle, qui s’anime autour d’un marché les jeudis, samedis et dimanches matin.  

Place Benserade Lyons-la-Forêt © Aurélien Papa – Département de l’Eure

Pour votre pause déjeuner, vous aurez le choix entre terrasses de restaurants traditionnels, restaurant bistronomique, ou encore cafés et boulangeries proposant des formules-déjeuner simples, à déguster sur place ou à emporter. 

Pour une expérience gastronomique d’exception, réservez une table au restaurant La Licorne Royale*, 1 étoile au guide Michelin. 

Trouver un restaurant

Il fait beau ? C’est le bon moment pour un pique-nique !

Si vous préférez déjeuner dans la nature, optez pour un pique-nique. 

Côté menu, vous trouverez tout ce qu’il faut pour composer un savoureux pique-nique dans le village, avec des produits frais locaux : formule salade, quiche et pâtisserie maison chez Les Desserts Colorés ou choisissez le Petit Lyons pour un menu pique-nique avec pizzetta, salade de légumes et fruits frais, dessert maison, boissons, ainsi que tout le nécessaire pour pique-niquer (couverts, nappe biodégradables).  

Aire de pique-nique à Lyons-la-Forêt
Aire de pique-nique à Lyons-la-Forêt
Sentier du Fouillebroc Lyons-la-Forêt
Sentier du Fouillebroc Lyons-la-Forêt
Allée de hêtres en forêt de Lyons

Les tables de pique-nique sont nombreuses en forêt et signalées sur les dépliants de randonnée

Succombez à l’appel de la forêt

Tout autour du village, la forêt de Lyons vous tend les bras pour une grande bouffée de chlorophylle dans la plus grande hêtraie de France

Pour une balade à pied ou à VTT, l’Office de tourisme met à votre disposition des itinéraires de randonnées balisées.  

Arpentez les reliefs de la forêt de Lyons sans fatigue : louez des vélos à assistance électrique de toutes tailles, avec dispositifs de portage pour les plus petits et GPS avec itinéraires intégrés pour partager cette aventure en famille. Vous pouvez également vous joindre à une sortie marche nordique ou découvrir la forêt à cheval.

©Max Coquard, Bestjobers - Eure Tourisme
© Max Coquard – Bestjobers – Eure Tourisme

Découvrez également des idées de balades et de randonnées combinées avec la visite d’un site patrimonial. 

Abbaye de Mortemer

Shopping vintage et pauses gourmandes

Profitez de la fin de journée pour flâner dans les boutiques de Lyons-la-Forêt et rapporter un petit peu de notre belle Normandie. Chinez dans les boutiques-brocantes. Faites le plein de produits du terroir et de saveurs gourmandes dans les épiceries de produits locaux ou dans la boutique de l’Office de tourisme Lyons Andelle.  

L’Empreinte Décoration, Lyons-la-Forêt
La Boutique des Saveurs, Lyons-la-Forêt
Jan Brocante, Lyons-la-Forêt

Jouez les prolongations le temps d’un week-end en Lyons Andelle

Prenez le temps de découvrir les autres sites incontournables situés à proximité de Lyons-la-Forêt en prolongeant votre séjour. Châteaux, parcs, abbayes et musées à visiter à moins de 30 mn en voiture agrémenteront votre séjour. 

L’équipe de l’Office de tourisme vous conseillera pour trouver un hébergement à proximité, y compris pour le soir-même. Chambres d’hôtes de charme, hôtels, camping ou gîtes : à vous de choisir le style et le cadre pour une nuit paisible dans un cadre champêtre !  


Partager cette idée de séjour

DÉCOUVRIR D’AUTRES IDÉES DE WEEK-ENDS ET SÉJOURS

Inspiration du moment

DÉCOUVRIR D’AUTRES IDÉES DE WEEK-ENDS ET SÉJOURS