Romantic getaway in Lyons Andelle

Rien de tel qu’un week-end en amoureux dans un cadre romantique pour retrouver l’élan et la complicité qui cimentent un couple.

Offrez-vous une parenthèse romantique le temps d’un week-end en amoureux en Normandie, à 100 km de Paris.

Jour 1 : parenthèse luxe et bien-être dans un hôtel avec spa, à Lyons-la-Forêt

Choisissez entre l’ambiance forestière de l’hôtel du Grand Cerf*** ou l’ambiance campagne chic de l’hôtel de La Licorne****, ces deux établissements donnant accès au spa Nuxe®. Offrez-vous un massage à deux en apesanteur, dans la cabane perchée et relaxez-vous dans l’élégante piscine du spa.  

Séjour à la Licorne Le Grand Cerf
Hôtels La Licorne – Le Grand Cerf et spa Nuxe © La Licorne Le Grand Cerf

Si vous préférez cocooner en chambre d’hôtes, vous apprécierez : 

Flânez dans un décor de cinéma : visitez Lyons-la-Forêt, village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France ®

Parenthèse romantique à Lyons-la-Forêt
Parenthèse romantique à Lyons-la-Forêt © ML Vittori – Max Coquard, Bestjobers

Pour une escapade romantique, baladez-vous dans les rues de Lyons-la-Forêt, icône du charme de la campagne normande. Maisons anciennes à colombages et briques colorés, halle ancienne où se déroule un pittoresque marché de village et jolies boutiques et brocantes donnent un supplément d’âme à ce village au patrimoine bâti remarquable. Une halte en terrasse, autour d’une jolie fontaine face à la halle, vous invite à savourer l’art de vivre normand autour d’un café ou d’un déjeuner.

évadez-vous en forêt

Profitez de cette échappée belle pour faire une promenade bucolique entre les hêtres majestueux de la forêt de Lyons avec l’un de nos itinéraires de randonnée.  

Balade en amoureux en forêt de Lyons
Balade en amoureux en forêt de Lyons © Canva – Teddy Verneuil

Pour arpenter les reliefs de la forêt de Lyons ou vous aventurer au-delà sans fatigue, optez pour une balade en vélo à assistance électrique. Place Benserade, Loc E Vélo propose, en option, un GPS avec itinéraires intégrés.  

Le petit plus : prolongez votre sortie en choisissant de pique-niquer sur l’une des tables signalées sur nos itinéraires de randonnée ou à l’Arboretum de Lyons. Vous trouverez aisément des formules déjeuner à emporter dans le village.  

Des étoiles plein les yeux le temps d’un dîner d’exception 

Réservez une table au restaurant étoilé La Licorne Royale, 1* au Guide Michelin, pour un dîner d’exception en tête-à-tête.

La Licorne Royale, restaurant 1* au Guide Michelin, Lyons-la-Forêt © La Licorne Le Grand Cerf © Christophe Poirier

L’hiver, vous aimerez peut-être dîner devant un feu de bois, au restaurant de la Halle ou dans l’ambiance chaleureuse de Vignes Normandes, cave à vins et table d’hôtes (le week-end) installée dans une ancienne école.  

Jour 2 : découvrez la vallée de l’Andelle et les lieux emblématiques de la légende des deux amants 

Romantique à souhait, cette légende évoque le destin tragique de Raoul de Bonnemare et de sa bien-aimée Mathilde, dont le père, seigneur du proche château de Canteloup, avait exigé qu’il gravisse la côte en portant Mathilde pour lui accorder sa main. Arrivés au sommet, Raoul serait mort d’épuisement et sa promise, de chagrin.  

Marchez dans les pas des deux amants

Visitez l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, pépite de l’architecture gothique incroyablement conservée. Imprégnez-vous de la sérénité qui règne sur cette abbaye cistercienne de femmes, blottie au pied de l’Andelle et d’une source aux vertus guérisseuses. Les corps des deux amants y seraient réunis. Un pin et un marronnier ont poussé enlacés, union improbable de deux essences symbolisant l’union impossible entre ces deux êtres. 

Patrimoine en vallée de l'Andelle
Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, ancienne filature Levavasseur ©ML Vittori – Château de Bonnemare © Bonnemare

A quelques centaines de mètres de l’abbaye en longeant l’Andelle, vous apercevrez d’impressionnantes tours qui annoncent votre arrivée à l’ancienne filature Levavasseur. Unique usine-cathédrale en Europe, ses ruines monumentales témoignent d’une ère industrielle florissante en vallée de l’Andelle, rivière dont la force motrice servait au transport de bois vers la Seine.  

Savourez les spécialités à base de homard de l’Auberge de l’Andelle, maison sérieuse pour tout amateur de gastronomie normande, qui s’exprime également dans les mets servis par le restaurant La Potinière

Gravissez ensemble la côte des deux amants, en empruntant le sentier de randonnée qui leur est dédié : la Boucle Edmond et Caliste. Classée Natura 2000 pour sa richesse botanique, cette colline vous conduira jusqu’au panorama donnant sur la vallée de l’Andelle.  

Le château de Vascoeuil © ACVM – Côte des deux amants © ML Vittori – Le Jardin des Sculptures © J.-M. de Pas

Si vous êtes amateurs de jardins ou d’art contemporain, deux lieux vous combleront pour clore un week-end romantique : 

  • Le château de Vascoeuil et son parc de sculptures accueillent chaque année l’exposition d’un artiste d’exception. Vous pourrez aussi savourer une pause à son salon de thé au bord d’une cascade.  
  • Le Jardin des Sculptures vous propose une promenade romantique jalonnée des sculptures de son créateur, Jean-Marc de Pas. Chaque sculpture mise en scène dans ce parc paysager de sept hectares, semble habiter les lieux et vous inviter à découvrir son histoire. Des expositions d’art s’y déroulent chaque année. 

Offrez-vous une seconde nuit dans le cadre romantique du château de Bonnemare  

Chambres d’hôtes du château de Bonnemare © Bonnemare

Ce château Renaissance, que l’on découvre au bout d’une longue allée de peupliers, offre un cadre idéal pour un séjour en amoureux. Son vaste parc arboré, le raffinement de ses suites et chambres d’hôtes meublées d’époque, aux décors classés des XVIIe et XVIIIe siècles.  Vous aurez ainsi découvert les lieux les plus emblématiques de cette légende, jusqu’au fief de son héros, Raoul de Bonnemare.